Verviers: des odeurs de gaz indisposent le personnel de la buanderie de la maison de retraite «La Barcarolle»
Cela fait plusieurs mois que des odeurs de gaz émanant des sèche-linge indisposent les employés de « La Barcarolle ». Nausées, étourdissements, sensation de fatigue… Les effets secondaires sont nombreux pourtant, les choses tardent à bouger. Cela pourrait se terminer en grève.
Éliane Vandegaart, déléguée CGSP au CPAS de Verviers en a marre. Depuis janvier 2015, c’est-à-dire dès l’ouverture de la maison de repos « La Barcarolle » à Stembert, des odeurs de gaz se font ressentir dans la buanderie qui abrite les sèche-linge, l’atelier de couture et de repassage. Très rapidement, le personnel se rend compte que le problème vient des sèche-linge fonctionnant au gaz.
Cette odeur n’est pas sans conséquences pour elle et ses collègues. De nombreux effets secondaires se font ressentir : nausées, étourdissements, fatigue excessive…
Éliane retourne donc voir le directeur qui propose, comme solution, de « monter un quart d’heure prendre l’air, puis de redescendre travailler. »
Au vu des nombreuses plaintes, la direction du CPAS a finalement débloqué des fonds afin de tenter de régler le problème. « Il y a plus ou moins un mois, ils nous ont dit que le nécessaire allait être fait », déclare Éliane Vandegaart. Mais rien n’a bougé. Et mardi dernier, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Alors qu’elles étaient en train de faire le linge, une des cinq employées du service fait un malaise.
Les employés menacent donc de fermer la buanderie si aucune solution n’est trouvée d’ici lundi soir. D’après Maxime Degey, président du CPAS, les techniciens devraient venir régler le problème le 15 décembre.