L’administration communale de Verviers bloquée par des piquets de grève ce mercredi
VERVIERS : LE PERSONNEL COMMUNAL CRIE SA COLÈRE DANS L’HÔTEL DE VILLE !
Le personnel de la Ville de Verviers, rassemblé mardi après-midi dans le hall de l’administration communale, a décidé de bloquer l’accès des différents bâtiments communaux ce mercredi. Cette action s’inscrit dans le cadre du conflit social opposant actuellement le personnel communal au collège verviétois, qui a décidé de procéder à des licenciements afin d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2016. Ce mardi, le collège a arrêté la liste des 13 personnes (soit 10 équivalents temps plein) qui seront licenciées.
Le personnel communal a tenu une assemblée générale mardi en fin de matinée et a décidé d’investir l’administration communale afin de rencontrer le collège. Une délégation a été reçue et a demandé de suspendre la mise en œuvre du plan de licenciement et de procéder à une analyse de la charge de travail.
Le collège communal verviétois a répondu qu’il effectuerait cette analyse « ultérieurement dans le cadre d’une réorganisation du travail au sein de l’administration », ont annoncé les syndicats à leur base, qui a alors décidé d’organiser des piquets mercredi afin d’empêcher l’accès à l’administration communale.
Ce mardi, à la sortie du collège, on a appris que la majorité cdH-MR avait tranché quant à ce plan de licenciements. Ce seront bien 10 équivalents temps plein, soit 13 personnes, qui perdront leur travail pour permettre une économie d’un peu moins de 240.000 euros. Ces personnes seront reçues mercredi ou jeudi par le directeur général pour en être informées. Pour ces 13 personnes, il s’agit donc de licenciements secs. Pour les contrats qui viendront à échéance prochainement, la majorité décidera au cas par cas de les prolonger ou non, a déclaré le bourgmestre Marc Elsen.
Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2016, le collège communal verviétois devait effectuer des économies de l’ordre de 2,5 millions d’euros. 40 % de ces économies devaient être effectués au niveau du personnel communal. Si 750.000 euros ont été dégagés grâce à diverses mesures, le collège a décidé de procéder à des licenciements secs et de ne pas reconduire certains contrats à durée déterminée afin de boucler son budget.